Comment choisir son thé ?

Consommé en Asie depuis des millénaires, le thé est la boisson la plus bue dans le monde après l’eau. Il existe d'innombrable variétés de thés originaires de Chine, du Japon ou d’ailleurs.

Il paraît donc compliqué de choisir un thé de qualité. Les grandes maisons comme « Comptoir Français du thé » peuvent être rassurantes car elles sélectionnent avec attention leur matière première.

Le prix n'est pas forcément un critère fiable, car certaines marques dépensent des fortunes en communication que le consommateur paye au final. En revanche ce qui est certain, un prix bas ne peut vous propose un thé de bonne facture.

Visuellement vous avez la possibilité d’évaluer un thé : Des feuilles pleines et homogènes sont de bonne augure, en revanche une mouture sèche présentant davantage de poussière et de brisures de feuilles, que de feuilles entières n’est pas de bon signe. En France, si le thé vert japonais a meilleure presse que le chinois, le meilleur côtoie le médiocre dans les deux origines. Mieux vaut donc nous demander conseil.

Conservation du thé

Pour une meilleure conservation, rangez votre thé dans une boite ou sachet hermétique, à l’abri de la lumière de l’humidité et de la chaleur.

Consommation

  L’eau du robinet est à éviter si elle est riche en calcaire ou en chlore, ce qui à tendance à atténuer les arômes et rendent le thé amer.
On préconisera une eau en bouteille, de source ou minérale, peu minéralisée.

Les feuilles de thé doivent également être chauffées à bonne température pour exprimer toute leur richesse.
Fragiles, les thés verts infusent autour de 70 à 80 °C contre 90 °C pour un thé noir.

Si vous ne possédez pas de bouilloire avec thermostat, une astuce consiste à porter de l’eau à ébullition puis à y ajouter un quart d’eau froide avant d’y infuser son thé.


  Le temps d’infusion est généralement de 1 à 3 minutes pour un thé du Japon et 2 à 4 minutes pour un thé de Chine.


  Concernant le moyen d'infusion, il est préférable de ne pas entasser les feuilles dans la boule à thé il est important, préférez un filtre assez ample afin de laisser les feuilles se déplier au contact de l’eau et livrer toute leurs saveurs et libérer le maximum d'antioxydants.

Idéalement, nous vous recommandons plutôt de laisser les feuilles dans la théière et de passer l’infusion au tamis au moment de servir.

À savoir  que l'on peut infuser plusieurs fois les thés de qualité qui supportent jusqu’à 3 voire 4 infusions